Yoga

Les origines du yoga pourraient être recherchées dans la vallée de l'Indus (2500 avant JC). On pense que le plus ancien Yoga serait d'origine dravidienne.

YOGA vient de la racine "JUG" : joindre, relier ensemble, s'ouvrir à une dimension plus large. Pour cela le Yoga emprunte une voie pragmatique, par un travail physique, mental, respiratoire précis qui nous permet d'expérimenter des états de conscience différents de ce que nous connaissons.

Le plus ancien et le plus celèbre texte qui structure cette discipline "le Yoga sutra" date du début de notre ère et est attribué au sage Patanjali.
Le texte présente une démarche comprenant 8 membres (Anga) devant grandir ensemble.

Les deux premiers Yama: disciplines d'éthique relationnelles et Nyama disciplines personnelles permettent l'introspection nécessaire sur nos comportements psychologiques et sociaux, ils serviront, sur le chemin de la pratique, de jalons pour vérifier les progrès personnels de nôtre évolution.

Yama comprend :

- Ahimsa : la non violence, le respect de la vie, la bienveillance, l'amour;
- Astaya : l'honnéteté, l'intégrité, la sincérité;
- Bhramacarya : la modération, le controle des pulsions au profit de l'intériorité;
- Aparigrahah : l'absence d'avidité, de cupidité, le dépouillement, la simplicité.

Nyama comprend :

- Shauca : la pureté physique et mental;
- Samtosa : le contentement humble, la sérénité, les pensées positives;
- Tapas : l'effort ardent et la pratique enthousiaste;
- Svadhyaya : l'introspection sur soi et sur le soi, l'étude des textes;
- Isvara pranidhana : l'abandon à plus large que soi même.

Viennent ensuite les 6 autres Angas :

- Asana : les postures et leurs préparations auxquelles s'ajoutent dans le hatha-yoga, les bandhas et les mudras;
- Pranayama: le jeu du souffle énergie;
- Pratyhara: le retrait des sens;
- Dharana: la concentration;
- Dhyana: la méditation , état d'ouverture paisible, lacher prise;
- Samadhi: l'état de ravissement lumineux.

Le hatha yoga qui s'inscrit dans la tradition tantrique enrichira au cours des siècle le travail corporel, respiratoire, energétique et sonore (mantra). C'est cette forme de yoga qui est le plus souvent enseignée en occident. Ce yoga à la particularité de prendre le corps comme point de départ de la connaissance de soi.

Le yoga se représente l'homme par analogie comme un univers en réduction. Hatha signifie effort mais aussi et surtout Ha la lune et Tha le soleil qui symbolise en nous les polarités de l'énergie humaine soumise au temps. Un des grands textes de ce courant datant du XVième siècle "hatha yoga pradipika" explicite les diverses étapes de la pratique. Si ces deux courants diffèrent sur leur vision de l'absolu, ils s'accordent sur la progression du cheminement.

Le yoga n'appartient à aucune religion, c'est une méthode de connaissance qui permet à chacun de découvrir la plénitude de sa dimension humaine. C'est une technique raffinée et complexe qui fait appel à l'expérience et à l'observation du vécu intérieur, mais c'est l'ouverture du coeur qui lui confère son authenticité.