Karana

Afin de respecter le corps, les postures sont préparées par des Karanas, enchaînements aidant aussi à fluidifier, assouplir, à ralentir progressivement le flux mental et de favoriser l'immobilité de la posture.

Les gestes synchronisés avec le souffle, inspiration-expiration, ouverture-fermeture se succèdent, poussant et repoussant la conscience dans tous les recoins du corps mettant l'homme au diapason du cosmos.

Surya namaskar : la salutation au soleil est un des Karanas classiques du Yoga. L'origine de cet enchaînement vient sans doute des Perses, ce peuple avait une religion monothéiste avec comme dieu suprême Ahura-Mazda "Le seigneur de la lumière et du ciel". Au VIIème siècle les Parsis s'installent en Inde et ce rituel solaire se serait intégré dans les pratiques yogiques.

Un salut au soleil

De nombreuses écoles de Yoga ont adopté cette pratique, il en existe de nombreuses variantes modifiant la technique de base. Comme le dit la tradition, il y a autant de manières de pratiquer Surya namaskar qu'il y a de Yogis sous le soleil.

Surya namaskar représente le cycle de toute vie, c'est un exercice qui nous relie aux énergies cosmiques développant la souplesse, la force, la fluidité et la qualité du souffle, composé de 12 mouvements, c'est un formidable outil au service du développement de la conscience.