Le yoga c'est l'art d'intégrer les différents éléments de notre nature humaine pour les diriger ensemble harmonieusement vers un but spirituel.

Pédagogie

État d'esprit

Vous souhaitez pratiquer le Hatha Yoga au travers des exercices proposés nous apprendrons à mieux nous connaitre pour adapter notre pratique. S'ajuster c'est s'accepter, s'écouter et surtout s'entendre ...

Nous cherchons " la posture juste".

La posture juste étant celle correspondant à nos possibilités du moment, sans violence, dans le respect des caractéristiques essentielles à cette posture.

L'important sera d'être capable de nous ajuster avec intelligence dans le travail proposé, pour developper une meilleure connaissance de soi, nous accepter et peut-être nous améliorer en acceptant nos limites. En affinant nos perceptions internes nous cherchons à élargir notre conscience en faisant taire notre mental analytique, nous dépassons nos repères habituels et nous rapprochons de la sensation de vie.

C'est par la recherche de l'immobilité que nous irons à la découverte de notre être profond.

Mais qu'importe ! pour le moment le but, l'important est de nous mettre sur le chemin, le Yoga ne s'adresse pas aux gens trop pressés. Commençons par être capables de nous poser sur le tapis, découvrons à travers notre corps : nos raideurs, nos peurs, notre histoire et acceptons-nous un peu mieux. Le corps est toujours un lieu de vérité, nous pouvons tricher avec notre tête mais notre corps, lui, ne ment pas. Il a imprimé depuis notre naissance toute notre histoire, à nous de l'entendre...

Le Yoga se présente comme une discipline somatopsychique raffinée et complexe mais c'est la qualité de persévérance. L'engagement personnel et l'ouverture du coeur qui lui confère son efficacité. Il vous comblera à la mesure de ce que vous serez capable de donner. Certains y gagneront une meilleure souplesse, d'autre une énergie accrue, moins de tensions. Mais pour les plus engagés, les plus ardents ceux dont le coeur est simple et ouvert, ce sera un chemin vers une qualité d'être, une plénitude, un bonheur.

Nous pouvons sans relâche améliorer la souplesse de notre corps, la qualité de notre souffle, la profondeur de notre attention, notre lâcher prise, mais c'est sûrement quand nous ne chercherons plus à retirer quelque chose de notre pratique que nous trouverons l'état de Yoga pleinement immergé dans le présent de minute en minute toujours neuf.

Enfin nous serons libres.

Le travail

Nous partons du principe que notre évolution ne se réalise pas de façon linéaire mais suit une progression en spirale. L'année est découpée en trois trimestres et suit une pédagogie allant du plus dense au plus subtil.

Premier trimestre

Nous abordons l'aspect corps avec le travail des postures (ASANA), nous essayons de découvrir par la pratique leurs propriétés physiques, articulaires, circulatoires, énergétiques et symboliques. Ces postures sont amenées par des mouvements simples qui nous permettent de préparer et d'assouplir les parties du corps intéressées par ces postures.

Ce premier trimestre cherche surtout à assouplir et à tonifier toutes les parties du corps afin de favoriser la répartition de l'énergie et une meilleure conscience des fonctionnements internes. Nous redécouvrons le plaisir de respirer, sans tension, dans un corps assoupli, nous ne faisons pas d'exercices respiratoires compliqués, mais simplement nous nous habituons à écouter la respiration et à allonger progressivement notre souffle (qualité du souffle). Nous pratiquons des enchaînements de mouvements liant le geste, le souffle et la faculté d'attention afin de calmer notre mental et d'entraîner notre mémoire. Nous découvrons en fin de trimestre quelques exercices sonores qui débloquent notre énergie et nous habituent à expirer amplement.

Nous faisons l'expérience de petites concentrations appliquées en différentes zones du corps. Le Yoga distingue 7 zones d'énergie (Chakras) que nous explorerons de façon plus complète au cours du second et troisième trimestre.

Deuxième trimestre

Nous retrouvons le travail postural en insistant davantage sur l'immobilité, la respiration et ses effets énergétiques, et surtout sur les aspects d'aisance et de stabilité (Stira sukka) qui sont les deux pôles de recherche dans la posture.

Nous approfondissons l'écoute intérieure pour percevoir la vie et l'énergie propre aux différents Chakras, énergie viscérale, affective et mentale. Nous découvrons des techniques respiratoires très particulières et très développées dans le Hatha-Yoga (PRANAYAMA) avec des rythmes, des concentrations et leurs influences sur nos états intérieurs, nous jouons avec la vie en nous.

Nous abordons ce travail du souffle avec précaution étant donné la petite pratique que nous avons en général, ces techniques demandent un grand investissement si l'on veut les explorer sérieusement. Nous gagnons un peu de distance et de sérénité.

Le travail sonore (mantra) se complète et s'enrichit. Nous plaçons des sons dans chaque espace du corps afin de faire vibrer et d'éveiller ces parties. Ce travail va nous permettre d'allonger notre expiration facilitant une bonne oxygénation et nous mettre en harmonie avec le groupe.

Tous ces exercices ayant pour but de développer une conscience de plus en plus subtile de notre vie intérieure et l'atteinte progressive d'une plus grande stabilité mentale car n'oublions pas le premier Sutra du classique du Yoga (Yoga Sutra de Patanjali) livre de référence par excellence, qui résume génialement la difficulté et la simplicité extrême de cette discipline : "Le Yoga c'est l'arrêt des mouvements du mental". Quand le mental raisonneur se tait alors émerge une autre façon d'exister qui s'installe dans le silence.

Troisième trimestre

Nous avons développé grâce au travail postural et au ralenti une meilleure assise, plus stable, plus confortable, notre mental est un peu moins agité. Nous continuons à développer la qualité du souffle dans les postures.

Nous cherchons à nous relier aux vibrations de la vie en nous, à être un peu plus ouverts, un peu plus disponibles aux autres, quand le mental sait se taire alors nous découvrons une place pour le silence contemplatif, c'est déjà un peu de spiritualité. Nous continuons à déplacer notre conscience dans notre corps, cherchant à développer de plus en plus notre attention dans la détente (une attention sans tension) les postures gagnent en qualité et nous pouvons travailler certains exercices de PRANAYAMA pendant l'immobilité des asana.

Les exercices sonores (mantra) s'enrichissent encore . Beaucoup de choses peuvent nous paraître complexes, nous échapper pendant nos premières années de pratique, mais le fait de reprendre chaque trimestre, les éléments du trimestre précédent en juxtaposant de nouveaux éléments, rassure et permet de s'adapter progressivement.

L'amélioration se produit en même temps sur plusieurs plans, le corps s'assouplit, la circulation se fait plus facile, notre respiration est plus large, nous gagnons de l'énergie, nous sommes un peu plus attentifs dans notre vie, un peu plus disponibles. Nous gagnons en harmonie. Il n'y a pas de limite dans la recherche de la qualité d'être ; le Yoga est "une voie sur le fil du rasoir" qui exige la persévérance, l'engagement intérieur et le lâcher-prise.

Description d'un cours

Le cours s'articule autour d'un thème qui guide et concentre notre attention pendant la séance.

  • Quelques minutes d'écoute respiratoire et de déplacement de notre attention pour entrer dans notre espace intérieur.
  • Une série de gestes lents, liés au souffle, développent une présence dans l'endroit du corps choisi, le rendant plus vivant, mieux habité, améliorant ainsi la circulation du sang et de l'énergie.
  • Quelques postures statiques répondant par leur symbolique et leur travail énergétique à la recherche d'effets souhaités.
  • Un travail de PRANAYAMA et de concentration en posture assise confortable, moment où on recueille les fruits de la pratique, présence réelle à l'espace du corps physique.
  • Pour finir, une relaxation guidée afin d'annuler d'éventuelles contractures imputables à trop d'efforts et au manque de lâcher-prise dans le travail physique.

Voilà un rapide aperçu de la diversité du travail : nous explorons nos ambiances internes et l'énergie propre à chaque espace de notre corps, afin de retrouver en nous une "certaine unité".

Nous essayons toujours de respecter l'esprit de cette science qu'est le Yoga et de l'adapter à la forme de ce que nous sommes "ici et maintenant". Le Yoga n'est jamais recherche d'avoir, mais développement de notre être. Le Yoga nous révèle notre capacité d'être plus pleinement vivant dans chaque instant de notre vie.

Les enseignantes

Michèle CALENDRON enseigne le Yoga depuis 1976, titulaire de la fédération nationale des enseignants du yoga depuis 1981. Elle a commencé sa formation avec André Van Lysebeth, est devenue l'élève de Roger Clerc et suit l'enseignement de Boris Tatzky depuis 1983.

Elle a passé 4 années à l'académie du Yoga de l'énergie, afin de se spécialiser dans cette technique et effectue chaque année des stages de post formation en Yoga.

Elle organise avec Boris Tatzky des week-end à Chartres.


Heidi MERCUZOT enseigne le Yoga depuis 2014, titulaire de la fédération nationale des enseignants du yoga .

D'abord élève de Marie-France LEVOUX, puis de Michèle CALENDRON depuis 2011

Aujourd'hui collaboratrice de Michèle dont elle suit toujours l'enseignement, elle continue également de se former auprès de Boris TATZKY et de Jean-Pierre MICHAUD.